Actualités

Les effets du sport sur la santé à tout âge

Les effets du sport sur la santé à tout âge

Qui ne sait pas que le sport est bénéfique pour notre corps et notre esprit ? Au travers de cet article de manière simple et concise, nous vous énumérons les bienfaits d’une activité sportive régulière. Le monde scientifique est sans équivoque :

Le sport, c'est la santé

Avant toute chose, il vous faut savoir que la pratique d’une activité physique modérée (à raison d’environ 3 heures par semaine) ou d’une activité physique intense (au moins 20 minutes 3 fois par semaine) aide à diminuer jusqu’à 30% le risque de mort prématurée.

Une activité physique vous permet :

  • D’accroître votre force musculaire
  • De maintenir une fonction musculaire indispensable à l’autonomie
  • D’acquérir et de préserver votre capital osseux (résistance aux fractures et ralentissement de la perte osseuse)
  • De renforcer votre système immunitaire
  • De renforcer vos capacités cardiaques et respiratoires
  • De développer votre souplesse et votre équilibre

En outre, le sport réduit le risque de maladies :

  • Les cancers en général et plus particulièrement le cancer colorectal (de 40 à 50%), le cancer du sein (de 30 à 40%), le cancer de l’endomètre (de 30% en moyenne), le cancer du poumon et de la prostate.
  • Il réduit le risque d’affections cardio-vasculaires et le risque d’hypertension artérielle
  • Il régule votre diabète et votre cholestérol
  • Il abaisse le risque d’ostéoporose
  • Il minimise le risque de surpoids et d’obésité

Enfin, sur le plan mental, une activité physique vous permet de :

  • Libérer certaines hormones relaxantes et analgésiques pour votre corps
  • D’améliorer la gestion du stress et de réduire votre anxiété
  • D’améliorer la qualité du sommeil en lui permettant d’être plus réparateur
  • D’améliorer l’image corporelle et d’augmenter votre propre estime
  • De véhiculer un facteur d’intégration social si vous pratiquez en groupe
  • De réduire le risque de certaines maladies comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer

Comme nous venons de le voir, faire du sport est indispensable pour une meilleure santé au quotidien. Si vous n’êtes pas adepte du fitness et des cours ou si vous n’avez absolument pas le temps, nous vous suggérons de commencer par marcher à vitesse modérée à rapide dans les rues de votre ville. C’est un moyen simple et ludique pour débuter. Enfin, montez les marches, évitez les ascenseurs, déplacez-vous à pieds ou à vélo…

Cet article est à présent terminé. Pour de plus amples informations sur les bienfaits du sport et d’une activité physique en général, n’hésitez pas à vous renseigner dans notre salle de sport. Nous nous ferons une joie de vous guider en fonction de vos envies et de vos capacités. Suer en se faisant plaisir, voilà votre objectif !

Le renforcement musculaire et ses bienfaits

Le renforcement musculaire et ses bienfaits

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont prouvés et on parle souvent des activités physiques dites « aérobiques » telles que le footing, la marche ou encore le vélo. Pour autant, on n’évoque jamais ou rarement les activités de renforcement musculaire qui sont tout aussi importantes et bénéfiques. C’est la raison pour laquelle nous vous expliquons les bienfaits d’une telle activité sportive sur votre organisme.

Le renforcement musculaire c'est quoi ?

Le renforcement musculaire est une activité ou un programme d’entraînement qui vise à travailler une chaîne musculaire bien précise en vue d’améliorer son efficacité. Les exercices peuvent se faire uniquement au poids de corps ou bien avec des charges. Vous renforcer musculairement vous aidera à vous tonifier bien sûr, mais peut aussi avoir un impact positif sur vos gestes du quotidien, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Nous développerons ce point un peu plus loin dans l’article.

Les objectifs du renforcement musculaire

  • Contracter le muscle pour créer une tension plus importante et être plus puissant = force musculaire
  • Augmenter la capacité du muscle à résister sur une durée précise = endurance musculaire
  • Augmenter la résistance du muscle = résistance musculaire

Ses bénéfices : santé et performance

Nombreux sont les bienfaits du renforcement musculaire :

  • Prévention des blessures : un renforcement régulier vous permettra de prévenir des blessures.
  • Amélioration de la posture : le renforcement musculaire va vous permettre de garder une bonne posture et d’appréhender de possibles douleurs. Un renforcement ciblé sur la ceinture abdo-lombaire permettra de réduire voir d’arrêter des douleurs au dos provoquées par une position assise de plusieurs heures, devant un ordinateur par exemple. Le renforcement musculaire vous permettra également de réaliser des gestes de la vie quotidienne en toute sécurité, comme par exemple soulever un pack d’eau ou encore porter un enfant.
  • Renforcement osseux : l’ostéoporose est une décalcification osseuse qui intervient lorsque nous avançons dans l’âge, mais également lors de certaines pathologies (ménopause, cancer…). Il est conseillé de pratiquer une activité sportive et notamment un travail de renforcement afin d’éviter cette dégradation osseuse.
  • Être plus performant : le renforcement musculaire permettra d’être plus efficace, d’avoir de meilleurs résultats dans la pratique sportive, pour par exemple courir plus vite, pédaler plus vite…
  • Effet anti-âge : avec l’âge, les muscles diminuent et perdent de leur tonicité et de leur force. Le renforcement permet de diminuer le processus.
  • Perte de la masse grasse : un travail en résistance va déclencher un mécanisme physiologique qui va contribuer à la perte de la masse grasse. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) va de pair avec ce type d’entrainement, pour de meilleurs résultats et une bonne forme physique.

Pour conclure, on peut donc dire que le renforcement musculaire, au-delà de l’objectif sportif ou esthétique, est bénéfique et a un impact positif sur la santé.

5 exercices d'abdos pour muscler le ventre

5 exercices d'abdos pour muscler le ventre

Beaucoup de personnes sont complexées et n’aiment par leur corps. La partie qui concentre le plus de désamour est le ventre. En effet, on rêve tous d’avoir un ventre plat et le fameux “6 pack”. Pour autant, rien ne sert de travailler les muscles en surface si l’on oublie les muscles profonds. C’est pourquoi, nous vous proposons une séance orientée abdos. Grâce à ces 5 exercices simples mais incontournables, vous allez pouvoir renforcer la ceinture abdominale et dessiner le ventre !

1. La planche

La planche est un exercice très efficace pour raffermir et muscler les abdominaux profonds par contraction statique (isométrique). Cela vous aidera aussi à consolider le dos et à éliminer les douleurs dorsales. Placez-vous en mettant les coudes sous les épaules, puis les avant-bras et les pointes de pieds au sol. Enfin, décollez les genoux et gardez un dos long et plat.

2. Le cross crawl (twists obliques)

Le cross crawl est un excellent exercice pour renforcer et sculpter la taille. Allongé sur le dos, pieds au sol et doigts de chaque côté des oreilles, pivotez vers le genou opposé en contractant le ventre. Enfin, redescendez au sol et recommencez avec l’autre genou.

3. Les crunchs (relevé de buste)

Cet exercice sert à renforcer le grand droit de l’abdomen, autrement dit les fameuses “tablettes de chocolat” ! Pour ce faire, mettez-vous sur le dos et décollez le buste en direction des cuisses, le tout en faisant glisser les côtes vers les hanches. Vous pouvez également utiliser une variante basée sur de petits pulses vers le haut.

4. La planche latérale

La planche latérale est parfaite pour renforcer la taille en contraction statique. Allongé sur le côté, placez les avant-bras au sol coude sous l’épaule. Placez également l’autre main sur la hanche ou le bras le long du corps. Puis tenez cette position en restant le plus droit possible et en contractant vos abdos.

5. Les ciseaux de jambes

Votre objectif ici est de solliciter la partie inférieure des abdos. Allongé sur le dos, décollez les pieds et tendez les jambes à 45 degrés. Puis, réalisez de petits mouvements verticaux.

Une séance d'abdos typique

Réalisez 4 fois cette suite d’exercices dans l’ordre proposé, avec :

  • 45 secondes à 1 minute maximum de travail par exercice.
  • 15 secondes de repos maximum entre chaque exercice.